Assemblée Générale 2021
Comme de nombreuses associations cette année, nous avons eu recours à la visioconférence pour la tenue de notre assemblée générale de l’année 2020.
Voici le bilan moral qui a été présenté :
Mission Inde :
2 membres de Villages Sans Frontières (VSF) sont allés en Inde en février 2020.
Dans un premier temps ils ont rencontré l’équipe de vétérinaires et soignants du petit centre SPCA (Société de Protection contre la Cruauté faite aux Animaux) situé proche de Mumbai (Bombay).
Voici ce qu’en dit Shakuntala, la responsable de l’équipe : « Les conflits entre humains et animaux commencent quand l’Homme pense qu’un territoire devrait être à son usage exclusif. Ce problème se pose le plus souvent avec les chiens des rues. D’autres conflits humains/animaux concernent la maltraitance des animaux de compagnie, l’abattage illégal, les animaux sauvages gardés comme animaux de compagnie et les animaux de spectacle (en violation des règles gouvernementales). Notre équipe se bat contre cela et aide de nouveaux activistes à se former, en les informant par téléphone ou par e-mail des méthodes correctes à suivre pour faire respecter la loi.
En 2020 Nombre de soins : 19 351
Chirurgies majeures (invasives) : 236
Administration annuelle de vaccins contre la rage: 1491
Stérilisations : 400
Nombre d’animaux adoptés : 235
Dans un deuxième temps, le binôme VSF s’est rendu à Wardha dans le Centre de l’état du Maharashtra
C’est à 10 km de Wardha qu’il y a l’école Nai Talim aussi appelée Anand Niketan. Depuis 2015, Villages Sans Frontières soutient financièrement et accompagne la scolarité d’enfants particulièrement démunis qui fréquentent cet établissement scolaire bien particulier qui compte environ 250 élèves. En effet, cette école fonctionne selon la pédagogie enseignée par Gandhi : elle est basée sur la paix et le développement personnel. Les valeurs enseignées et vécues au quotidien sont le respect des droits humains, l’égalité, la tolérance, les échanges pacifiques ainsi que la compréhension, l’autonomie, l’auto-responsabilisation et une relation plus équilibrée avec l’environnement.
En 2020, 19 enfants ont été parrainés par 11 parrains ou marraines. Ponctuellement des nouvelles de l’école sont envoyées par la directrice Sushama et elles sont transmises lors des courriers adressés deux fois par an à l’ensemble des membres de VSF.
Lors de la visite en 2020, une rencontre entre la directrice et quelques parents d’écoliers a donné l’occasion aux membres de VSF de croiser 6 familles. Ces rendez-vous permettent à la directrice Sushama de connaître les parents de quelques-uns de ses élèves.
Des fournitures scolaires ont été achetées pour l’école grâce à des dons « béarnais ».
Un repas a été offert par les représentants de VSF. Ce sont les professeurs et leurs élèves qui l’ont réalisé et cela a permis de mettre en pratique différentes matières ( écrire la recette, calculer les quantités nécessaires, faire les achats et compter l’argent, etc.). C’est après un repas collectif et festif que les cours ont repris dans la bonne humeur.
Durant 10 jours les deux membres de l’association sont restés pour visiter l’ensemble des actions financées en partie par Villages Sans Frontières et accompagnées par l’association partenaire Magan Sangrahalaya. Notre amie, responsable de cette association est Dr Vibha Gupta.
Durant ce séjour, des échanges, des rencontres et des réunions ont eu lieu pour suivre l’avancement des différents projets mis en place (récents ou anciens) :
Le tracteur offert par VSF en 2014 est toujours en service et est utilisé par l’ensemble des ateliers de Magan Sangrahalaya, selon les saisons (transport de canne à sucre, cuves en ciment, productions agricoles diverses…)
A Girad (à 60 km de Wardha) un petit centre soutenu par M.S. donne du travail à 12 personnes. C’est dans ces ateliers que l’on y produit de l’huile de lin, de l’huile de moutarde, des tourteaux pour l’alimentation animale, du riz, du coton, des produits phytosanitaires et tout ceci en agriculture biologique. Ils mettent à disposition des fermiers locaux différentes machines qui leur permettent par exemple de décortiquer le riz, moudre le curcuma, etc.
Il y a quelques années, cette grande « ferme » solidaire a reçu de VSF un don qui leur a permis d’équiper un vieux véhicule en atelier mobile de réparation de matériel agricole.
C’est toujours à Girad qu’un cuiseur à curcuma a été offert par VSF en 2019. Il fonctionne à plein régime durant la période de récolte du curcuma.
Le curcuma doit être récolté par temps sec et chaud (sinon des moisissures s’installent). Dès la récolte il doit être cuit très rapidement puis séché au soleil durant une quinzaine de jours. Traditionnellement les paysans cuisent les racines de curcuma dans des casseroles sur un réchaud. Mais ce procédé est très long et par manque de moyens de cuisson adapté, un tiers de la production pourrit et se perd chaque année !
L’année dernière (2020), grâce à l’autoclave mobile (tiré par un tracteur) qui se déplace à raison de 4 à 5 fermes par jour, de grandes quantités de curcuma ont étaient cuit en une seule fois (durant une demi heure). Les fermiers récoltent les racines juste avant l’arrivée de l’autoclave et il n’y a plus aucune perte !
Le Centre Creative Hands Guy et Greet Barthélemy (créé en 2016 et financé par VSF) donne du travail à 6 femmes et 2 hommes dans la fabrication de meubles en Lantana. Dans ce même lieu (Seloo à 8 km de Wardha) d’autres personnes travaillent l’argile pour en faire des bijoux en terracotta et ponctuellement elles réalisent des stylos ou sacs en papier journal recyclé, selon les commandes. Un atelier de filage de coton bio est également sur place.
Les médicaments et lunettes récoltés en Béarn ont été distribués aux pensionnaires d’un petit centre où vivent des anciens lépreux (Datapur à quelques kilomètres de Wardha). Les lunettes de soleil protègent les yeux de ces personnes qui ont les yeux très sensibles, suite à leur maladie.
Les lunettes de vue ont été données à une association (Shri Durga Pooja Utsan Samiti) qui organise des sessions d’opération de la cataracte pour des personnes démunies. Après l’opération ils offrent à chaque opéré une paire de lunettes. Ils fournissent également des prothèses à des personnes amputées et des attelles aux patients souffrant de polio.
Avec M. Gopal Paliwal, (responsable du Centre de formation et de protection des abeilles sauvages), les membres de VSF ont participé à une réunion dans un village aborigène qui compte 35 « cueilleurs de miel » formés. Ils ont bénéficié en 2019 de l’aide de VSF pour l’achat de costumes de protection et petit matériel d’apiculture.
Pour l’année 2020, il a été convenu que M. Gopal forme une équipe de villageoises pour élever des abeilles spécifiques à la pollinisation des cultures. A cause de la crise Covid 19, cela n’a pas été réalisé. En principe, cette formation devrait avoir lieu en 2021.
Les membres de VSF ont proposé une démonstration de fabrication de confiture d’orange/citron à Yelakeli (12 km de Wardha) dans un atelier qui produit déjà d’autres confitures. Ils ont remarqué que depuis leur dernière visite en 2018, des pots en verre ont remplacés les pots en plastique (comme ils l’avaient suggéré en 2018…). Cet atelier donne du travail saisonnier à 7 hommes et 3 femmes, principalement en période de canne à sucre (qui est l’élément de base du « jaggery »). Il y a également une boulangerie/biscuiterie bien équipée.
En faisant bouillir le jus de canne à sucre, on obtient une pâte qui est mise dans des moules. Ce « jaggery » au goût prononcé, remplace le sucre dans certains desserts.
A l’arrivée des 2 représentants de VSF, l’aménagement du magasin (financé par VSF) de « Creative Hands » à M.S. était en cours . Cet espace permettra d’exposer et vendre les meubles en lantana et les différents articles fabriqués dans les ateliers.
Afin de pouvoir vendre en France des articles au bénéfice de VSF, des commandes ont été passées aux coopératives féminines pour des portes-tartes, pochettes téléphone, pochettes cadeaux, sacs papier journal, stylos papier journal…
Aide d’urgence – situation de crise
La crise Covid 19 a généré des difficultés énormes en Inde provoquant une situation dramatique. Avec les conseils de notre partenaire Vibha Gupta, (responsable de Magan Sangrahalaya) VSF a financé l’achat de deux séchoirs solaires. Ceux-ci ont permis de sauver des récoltes en séchant différentes variétés de légumes et fruits (qui ne pouvaient pas être vendus dans les villes voisines en raison du confinement très strict).
A cela s’est ajouté un don important qui a été consacré à l’achat de différents équipements agricoles pouvant être mis à disposition des petits agriculteurs locaux. Un motoculteur multifonction, un attelage tracté par des bœufs et différents outils manuels nécessaires au maraîchage ont été utilisés immédiatement et ont pu alléger les effets de la crise.
Ateliers créatifs VSF et ventes
En France, toujours à cause de la Covid 19, il n’y a eu qu’un seul atelier créatif collectif au siège social. La conséquence est que la majeure partie des articles a été fabriquée chacun chez soi (confitures, sapin muraux, couronnes de l’Avent, chaussons, miel…). Un catalogue en ligne a été publié sur ce site car les fêtes locales et marchés de Noël avaient été annulés. L’Épicerie Sans Fin à Sauveterre-de-Béarn (association dont VSF est membre) a vendu également de nombreux articles dans son magasin. Grâce à la solidarité des membres et amis de l’association les ventes ont dépassé les résultats espérés.
Exposition
Le Centre Socioculturel d’Orthez a mis durant l’été 2020 son espace d’exposition à la disposition de notre association pour y afficher plusieurs panneaux d’information concernant les différentes actions.
Dons
En 2020, l’association a reçu de nombreux dons, tous appréciés, quel que soit le montant. La majorité a été des particuliers sensibilisés par les actions soutenues par VSF, qui ont souhaité participer à leur façon à l’aide aux plus démunis. Il y a eu même des cadeaux de Noël transformés en dons pour Villages Sans Frontières !
L’association a été à nouveau choisie en 2020 pour bénéficier d’un don de la société Ecodis. La somme offerte a couvert l’achat d’un petit véhicule électrique à trois roues destiné au transport de denrées alimentaires. Le « tuk-tuk » se déplace dans les fermes cultivant les légumes bio qui sont ensuite revendus sur un stand à M.S.
Auparavant, leur don a servi à équiper un espace permettant de fabriquer et vendre du jus de canne à sucre, durant la saison (mars à juin environ). C’est une boisson saine et riche en vitamines qui est beaucoup vendue en Inde dans la rue, mais préparée dans des conditions d’hygiène très sommaires (ce qui provoque souvent des troubles intestinaux) Le jus de canne à sucre proposé dans les locaux de Magan Sangrahalaya est réalisé avec beaucoup de soin et de propreté, grâce à la machine conçue pour.
Conclusion :
L’année 2020 a été particulière pour tout le monde et chacun a fait au mieux.
Suite à l’Assemblée Générale, notre reporter préféré a fait paraître un grand article dans le journal La République des Pyrénées. Merci à lui !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.