Bilan sur l’année 2021

Suite à notre Assemblée Générale, voici un résumé de ce qui s’est déroulé en 2021, dans le cadre de notre association : 

Etant donné les conditions sanitaires particulières liées au Covid 19, nos actions ont été freinées aussi bien en Inde qu’en France.

Non réalisées ou seulement partiellement, en raison des restrictions dues à la pandémie :

En Inde :

– Scolarité dans les locaux de l’école durant
– Formation apicole pour la pollinisation de cultures maraîchères

En France :

Réunions en présentiel
Ateliers créatifs
Fête du Sel
Marché de Noël

Malgré tout, nous avons réussi à :

En France :

Organiser trois ateliers de préparation de confitures
Cuire presque 200 pots de confitures (fraises, cerises, figues, pastèque, rhubarbe)
Produire et mettre en pot plusieurs dizaines de pots de miel (acacia, chataîgnier)
Réaliser des couronnes de Noël et confectionner des tabliers.

En Inde :

Ateliers et matériels financés (en partie ou en totalité) par VSF avec notre notre partenaire Magan Sangrahalaya Samiti (représenté par Mme Vibha Gupta)

Des nouvelles de l’autoclave/cuiseur de curcuma
Date achat : début 2019

C’est une technologie efficace pour cuire rapidement le curcuma biologique afin d’augmenter les revenus des 65 petits agriculteurs de 10 villages du district de Samudrapur.
L’autoclave est utilisé par les agriculteurs pendant 3 mois pour la cuisson du curcuma brut et c’est donc 720 tonnes de racines de curcuma qui sont traitées durant cette période.

Les fermiers payent 0,30 cts par 100 kg de curcuma cuit. Par cette méthode rapide ils économisent presque la moitié (0,24 cts) par rapport à leurs méthodes traditionnelles. Avec l’avantage de n’avoir aucune perte due au pourrissement des bulbes car la cuisson se fait en quelques heures.

Champ de curcuma biologique en Inde
Cuiseur à curcuma

Boutique des «Mains créatives G.G. Barthélemy » (Creative Hands) à Magan Sangrahalaya.

Date création : début 2020
L’objectif du projet était de créer une boutique sur le domaine de Magan Sangrahalaya. La boutique est stratégiquement située à l’entrée de l’espace pour attirer les visiteurs.
Le but de la boutique est de dynamiser la vente des produits fabriqués par les femmes de l’unité « Creative Hands ». Une cabane en bambou à l’entrée de Magan Sangrahalaya a été repensé pour accueillir la boutique. La construction des cadres en bambou a commencé en février 2020 et s’est achevée en avril 2020.
En raison du COVID -19, les travaux de construction ont du être arrêtés. Actuellement, le toit de la boutique est en reconstruction (suite à la mousson). Pour la boutique, les menuisiers ont fabriqué les présentoirs et les étagères.

Impact : Il y a une demande croissante de meubles en Lantana. En raison de l’emplacement stratégique de la boutique malgré les restrictions pendant la période COVID, le groupe a vendu des meubles et des produits artisanaux Lantana d’une valeur de Rs. 1.50 Lakh ( 1 710 euros).

Espace de vente des meubles en Lantana

Formation « Lantana » artisans « Mains créatives »

Création « Centre GG Barthélemy – Creative hands » : octobre 2016
Le formateur est venu en février 2020 mais en raison du COVID 19, il n’a pu dispenser une formation que pendant 20 jours. Par conséquent, les femmes artisans de Creative Hands continuent de faire ce qu’elles ont déjà appris (tables, chaises, guéridons, fauteuils…)

Presse à canne à sucre

Date mise en place : mars 2020
L ‘objectif de la création du centre de jus de canne à sucre est d’encourager les gens à passer des boissons gazeuses nocives concentrées en sucre à un jus de canne à sucre biologique sain, nutritif, naturel et rafraîchissant. Il est bon pour le bon fonctionnement du foie et des reins.
En raison de COVID – 19 de mars 2020 à décembre 2020, nous avons dû fermer le centre de jus.
À partir de janvier 2021, lorsque nous avons rouvert le centre de jus de canne à sucre, les clients ont commencé à venir et notre vente quotidienne est passée de zéro à 100 verres par jour durant la saison de la canne à sucre.

Centre de service de location d’outils à prix équitable pour les petits agriculteurs

Date achat : été 2020
Le « Farmers Rental Service Center » loue des outils à une centaine agriculteurs de 12 villages. La location représente environ la moitié du tarif appliqué par des professionnels et permet même à des paysans pauvres d’utiliser ces ustensiles. Un motoculteur multi-usages fait partie de la panoplie disponible. Des outils de désherbage, un séchoir solaire, aident à transformer 10 à 50 kg de légumes qui auraient été gaspillés. Ils sont vendus chaque jour dans le magasin de légumes biologiques – Magana Mandi
Actuellement, le séchoir solaire est utilisé pour sécher les baies aigres-douces disponibles en abondance. Les baies séchées seront ensuite utilisées pour fabriquer 5 produits commercialisables.

Moyen de transport pour soutenir les producteurs de légumes et de fruits biologiques –

E-Rickshaw 
Date achat : début 2020
Le Tuk tuk électrique fait gagner du temps, de l’argent et des désagréments aux maraîchers, situés à 30 à 40 km autour de Wardha, pour amener les produits de la ferme au magasin Magan Mandi.
Le E – Rickshaw aide à réduire le gaspillage et la détérioration des fruits et légumes frais périssables.

 

 

Meules en pierre
Date achat : Fin 2021

La mouture par ces meules de pierre est très lente et utilisée pour de nombreuses variétés de graines.
De cette façon, le produit ne chauffe pas. Ce type de mouture préserve les qualités nutritionnelles du germe, éléments fondamentaux pour obtenir des produits à haute valeur ajoutée sans aucune altération.

Le broyage des épices à très basse température à l’aide d’un équipement de broyage lent à la pierre garde intact l’arôme et les composés médicalement importants des épices sélectionnées. Beaucoup de ces épices et herbes sont utilisées à des fins médicinales ou thérapeutiques. Par conséquent, le broyage lent améliore les propriétés pharmacologiques de ces herbes et épices pour une utilisation dans l’Ayurveda et d’autres systèmes de médecine traditionnelle.

Montage d'une des meules en pierre

Pour les épices telles que le poivre, la cannelle, le carvi, la cardamome ou les clous de girofle, les broyeurs doux et lents peuvent conserver de manière significative l’arôme, le goût, les huiles essentielles et les qualités médicinales des épices.

Une petite coopérative féminine est responsable de la transformation et de la vente de céréales, de millets et d’épices moulus. Les meules sont également utilisées par des particuliers qui viennent faire moudre leur propre graines. Cette unité procure des revenus subsidiaires à 4 femmes.

Machines pour fabriquer des flocons, pâtes alimentaire, etc.
Date achat : 2021

Un ensemble de petites machines permettent de transformer différentes céréales en flocons ainsi que la réalisation de pâtes fraiches.

L’école Nai Talim :
Partenariat depuis : 1015

Le premier semestre 2021 a été fortement impacté par la pandémie et les enfants n’ont pu reprendre les cours dans l’école qu’à partir de fin juillet, début août. Durant plusieurs mois l’objectif principal a été d’évaluer individuellement les retards dans l’apprentissage causés par un an et demi d’absence due aux restrictions sanitaires

Un outil en ligne a été mis en place par un membre de VSF pour permettre une correspondance entre une classe de collège à Orthez et la classe des enfants parrainés. Quelques échanges ont eu lieu, mais la participation de la classe indienne ne s’est pas poursuivie.

SPCA : La Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux.

Cette structure a un agréement FCRA et nous ne rencontrons aucun problème pour leur envoyer notre participation.

En un an cette unité vétérinaire a soigné presque 9000 animaux domestiques blessés ou malades et plus de 200 animaux sauvages. Ils ont effectué 213 stérilisations et 1600 vaccinations.

414 animaux sauvages ont retrouvé un habitat naturel après avoir bénéficié des soins essentiels.

Mission 2022 reportée

Habituellement des membres de VSF se déplaçaient tous les deux ans sur place pour suivre l’avancement des projets et faire le point avec les différents partenaires locaux. En raison des restrictions sanitaires très contraignantes, la mission prévue début 2022 est repoussée d’une année et aura probablement lieu en février 2023.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.