La créativité, qui met l’humain au premier plan est un facteur de liberté et d’expression de tous.
C’est ce qu’avaient bien compris Greet et Guy Barthélemy, œuvrant à ce que chaque personne, quelles que soient ses entraves personnelles et sociales, puisse se libérer en créant, en faisant ensemble.
Avec l’argent donné à l’occasion du décès de Greet, nous (Villages Sans Frontières) avons participé à la création d’un petit atelier d’artisanat, nommé « Centre Guy et Greet Barthélemy – les Mains Créatives », géré par notre partenaire indien, l’association Magan Sangrahalaya, dont la responsable est Vibha Gupta.
Ce petit atelier a été inauguré le 2 octobre 2016, date de la naissance du Mahatma Gandhi et connu en Inde comme le « Jour de la Paix ». Au « Centre Guy et Greet Barthélemy », des coopératives de femmes particulièrement démunies fabriquent différents objets à partir de déchets ou de matériaux recyclés (restes de bois, de tissu, de papier, d’argile, etc.
De ces objets jetés ou délaissés sont nés des jouets pédagogiques en bois, des bijoux en argile ou glaise et bien d’autres idées créatives… Comme quoi le concevoir ensemble, l’agir ensemble, permet d’avancer mieux et d’oublier ses conditions de vie parfois difficiles.
Les mains s’activent donc en Inde, mais aussi en Australie, avec la confection de cartes de vœux, et même dans le Sud de la France. En effet, les « Mains Créatives » béarnaises redoublent d’idées, qu’elles veulent originales et pratiques : les Soli’sacs, cabas, bourses et même pochettes, sont réalisés et cousus main à partir d’emballages recyclés, des photophores ont été fabriqués pour amener une ambiance douce et chaude dans les foyers, des housses « canapés » pour boites à mouchoirs et même de charmants bonhommes de neige qui apportent un air de fête.
Ces petites mains créatives ont d’ailleurs proposé le fruit de leur travail le samedi 3 décembre au Centre socioculturel d’Orthez, en parallèle avec une après-midi Yoga, animée par Eva Pottier, membre de VSF et professeure de yoga. Dans cette dynamique et cette continuité, les objets fabriqués par les mains créatives peuvent encore être achetés ; un cadeau esthétique et solidaire pour les fêtes de fin d’année.
Echo Béarnais – novembre 2016
Ping : Un peu de douceur… | Villages Sans Frontières