BABA AMTE
Né en 1914, d’origine brahmane (caste la plus élevée de l’Inde) et d’une famille réputée dans l’état de Maharastra, centre de l’Inde), il fait des études et devient avocat. Il dispose d’un cabinet florissant. Marié et père de deux garçons (Vikas et Prakash), la vie lui ouvre des perspectives prometteuses, jusqu’au jour où rentrant chez lui par une forte averse, il butte sur un paquet gémissant. Il s’agit d’un lépreux, agonisant dans des conditions affreuses. Baba lui porte secours de son mieux, mais se retrouve déchiré entre son cœur charitable et son devoir de protéger sa famille contre la transmission de la lèpre. Après quelques jours, c’est sa femme Sadhanatai qui l’incite à poursuivre ses soins quels qu’en soient les risques pour eux-mêmes. C’est le signal d’un bouleversement dans leur existence.
Abandonnant son métier d’avocat, Baba Amte se rend à Calcutta pour devenir compétent en l’art de soigner les lépreux, puis part camper, sur une parcelle de brousse, en compagnie de sa femme, de ses enfants, et d’une demi-douzaine de lépreux. Il leur faut construire des cabanes, creuser des puits, dans une pauvreté absolue, et au risque d’affronter des panthères lorsque celles-ci viennent dévorer leurs chiens de garde.
Puis, peu à peu, le projet Anandwan (la forêt du bonheur) prend forme, avec les premières réalisations d’autofinancement. Ainsi, il y a plus de cinquante ans, un rêve a pris corps, et il est encore aujourd’hui une immense réalité.
La force de Baba Amte pouvait se résumer à une forme rare de ténacité : chaque matin pendant cinquante ans, répéter à qui venait demander secours (lépreux, handicapé, )
« Commence par te prendre en charge toi-même, je ne suis là que pour t’en offrir les moyens ».
L’œuvre de Baba Amte et ses réalisations actuelles (Anandwan, Hemalkasa, Somnath. etc.) sont toutes créées dans un souci d’autonomie et de prise en charge personnelle.
Cette extraordinaire réussite est celle d’un penseur en action, d’un poète du travail solidaire. La maxime essentielle de Baba Amte :
« La charité détruit, le travail construit ».
A noter que Baba Amte était titulaire du prestigieux prix « Mahatma Gandhi », couronnant son œuvre humanitaire. Il est décédé en février 2008 à l’âge de 94 ans. Baba Amte a reçu 17 prix internationaux. Il ne lui manquait plus que le prix Nobel de la Paix pour lequel il avait déjà été proposé. Les plus grands personnages lui ont rendu visite : le Dalaï-Lama qui soutient le centre d’Anandwan depuis plusieurs années, et le Premier Ministre Indira Gandhi. Son fils Vikas Amte a été reçu à Buckingham Palace pour recevoir au nom de son père le prix Templeton des mains du Prince d’Edimbourg. La commission des Droits de l’Homme de l’ONU en a fait son lauréat.
Baba AMTE a passé de longs mois sur la Narmada, ce fleuve du Gujurat (région de l’Inde) où la construction d’un énorme barrage a été arrêtée suite aux manifestations et aux actions répétées des tribunaux du peuple. Il a habité là-bas avec quelques fidèles, comme un veilleur attentif au déroulement des événements, sentinelle et offrande à la fois, que les limites de l’âge et de la santé physique ne semblaient guère atteindre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.